Contrat de travail
les annonces de l immobilier au Maroc

emploi maroc / Contrat de travail

Sociétés de portage salarial

Sociétés de portage salarial en ligne .

Mutuelle santé entreprise

Les meilleurs mutuelles santé entreprise

Logiciel telemarketing

Recherche Logiciel telemarketing...

Sociétés aux Emirats

Recherche Sociétés aux Emirats.


Contrat de travail

Contrat travail

Un contrat se définit comme une convention formelle ou informelle, passée entre deux parties ou davantage, ayant pour objet l'établissement d'obligations à la charge ou au bénéfice de chacune de ces parties.

Les dispositions d'un contrat sont appelées clauses ou stipulations.

Le contrat est une des institutions les plus anciennes du droit : le Code d'Hammourabi (environ 1730 avant J-C.) en fait déjà état, notamment en matière agraire. Mais c'est avec le droit romain qu'il fait l'objet d'une véritable théorisation.

Le contrat est un acte juridique de droit privé, de la famille des obligations, et de la catégorie des conventions. Par exception, il existe des contrats de droit public dits contrats administratifs.

Il possède deux composantes théoriques :

  • le « negotium » qui correspond à la substance de l'accord des parties.
  • l'« instrumentum », support de cet accord ayant également valeur de preuve en cas de litige.

En principe, seul le negotium est essentiel à la validité du contrat, l'instrumentum ne constituant qu'un gage de sécurité juridique, et s'il s'agit généralement d'un écrit (matériel ou numérique), il peut se réduire à un accord oral, ou même à une attitude (ex : la seule transmission des clés d'une voiture peut conclure un prêt de véhicule). Parfois, la loi peut imposer cette sécurité en exigeant un écrit ou un acte authentique.

Les parties au contrat, personnes physiques ou personnes morales, doivent avoir la capacité pour s'engager. Une fois le contrat régulièrement conclu, il lie les parties au contrat en vertu du principe traditionnel « pacta sunt servanda ». La conséquence est qu'en cas d'inexécution d'une obligation par le cocontractant débiteur, la partie créancière pourra se prévaloir du contrat pour demander compensation en justice. On dit que le contrat est opposable entre les parties.

A contrario, toutes les autres personnes sont considérées comme des tiers au contrat, et ne peuvent en aucun cas être liées par le contrat. C'est ce qu'on appelle l'effet relatif des contrats. Par exception, il arrive que des tiers puissent se prévaloir d'une obligation à leur bénéfice, dans le cas de la stipulation pour autrui, et saisir le juge en cas d'inexécution. En effet, du point de vue du tiers stipulé au contrat, cette stipulation s'apparente à un acte unilatéral en sa faveur. Ainsi, si le contrat est inopposable aux tiers, les tiers peuvent parfois l'opposer aux parties au contrat.

En tant que convention, le contrat nait d'un accord entre les parties, ce en quoi il diffère de l'acte unilatéral, qui peut également être source d'obligations. Il faut garder ce critère à l'esprit dans le cas du contrat unilatéral qui est bien un contrat, non un acte unilatéral : dans ce cas, le caractère unilatéral s'attache à l'obligation, et non à la passation de l'acte qui demeure consensuelle.


 

source wikipedia


Centres d'Appels
  CRM centre d appel         -         Logiciel centre d appel

Assurances

Recherche en ligne
  Marketing emailing     -    Solutions emailing









Recherches sur le Net:  Company offshore -  Mutuelle Sante Entreprise -  Logiciel telemarketing -  Mutuelle entreprise -  Sociétés aux Emirats

Publicité sur MarocRecherche | Ajouter MarocRecherche à vos sites préférés | Contact Copyright© MarocRecherche.com 2006.Tous droits réservés


Marocrecherche.com est un Un moteur de recherche pour le grand public et les professionnels de l'emploi, de l'immobilier, de la médecine, de voitures et des entreprises au Maroc. Marocrecherche.com est aussi un site des annonces de l'emploi et des petites annonces immo . le site offre aussi un service aux entreprises par l'intermédiaire des pages jaunes et de l'annuaire maroc : l'annuaire gratuit des sites internet .  | Maroc Recherche sur facebook  | Partenaires de Maroc Recherche